Ce bâtiment historique de la fin du 19ème siècle avait besoin d’une réfection générale. Le Maître de l’Ouvrage en a profité pour transformer les volumes intérieurs dans le but de rendre l’immeuble plus fonctionnel et attrayant dans l’optique du développement de ses activités dans le futur.

D’autre part, un jardin d’enfants situé au 1er étage de la vénérable bâtisse, n’était pas adapté à l’accueil de petits, son accès n’étant pas très aisé, la luminosité loin d’être idéale et les sanitaires non conformes aux prescriptions en la matière. Cependant, tous s’accordait à dire que l’emplacement central de la maison de Paroisse était idéal pour le maintien d’une école maternelle à cet endroit. Le nouveau jardin d’enfants s’est donc développé à l’ouest du bâtiment, en relation directe avec le jardin, sous forme d’un pavillon d’apparence légère, adossé au volume principal.

Pour que l’ensemble de ces nouveaux aménagements soit cohérent, il a été nécessaire de requalifier les espaces extérieurs, en particulier les accès piétonniers, la délimitation du jardin d’agrément et la création d’un espace de jeux pour les enfants.